Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Transition numérique 2025, notamment dans le chapitre sur la modernisation des infrastructures des télécommunications, le ministère des Technologies de la Communication, vient de dévoiler la feuille de route pour le lancement de services technologiques de la 5G et les phases d’octroi des licences et de marketing.
Un atelier de travail a été organisé à cet effet sous la présidence du ministre des technologies de la communication Nizar Ben Neji en présence des représentants des trois opérateurs de réseaux publics et de tous ceux impliqués dans l’installation et l’exploitation des réseaux 5G.
Cet atelier a présenté les étapes réalisées, les résultats de la phase pilote, les résultats de l’étude de marché, la faisabilité et les consultations achevées dans selon les options techniques les plus importantes à adopter.
Cet atelier visant également à faire connaître les étapes inachevées relatives à l’appel d’offres, l’octroi des licences et le démarrage effectif de la commercialisation des services. Il convient de noter que le ministère des Technologies de la communication a chargé l’Agence nationale des fréquences d’identifier et de fournir les zones de fréquences à adopter dans le réseau 5G.