La Cinquième Chambre pénale, spécialisée dans les affaires de terrorisme a rendu, à l’aube de ce mercredi, son verdict dans l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaid, concernant 23 accusés.
D’un côté, des peines allant de deux ans ďemprisonnement jusqu’à la condamnation à mort, de l’autre, des périodes de surveillance administrative et même des non-lieux; le pronocé de la Cour aura atteint, en accordéon, les deux extrêmes possibles.
Le juge d’instruction adjoint du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Aymen Chtiba, a ainsi indiqué que quatre parmi les 23 accusés ont été condamnés à la peine capitale. Pour le reste, ils se sont vu infliger, qui la réclusion à perpétuité, qui des peines entre deux et 120 ans, en tenant compte de la durée totale de la peine de prison prononcée individuellement.
Et d’ajouter que certains des accusés ont bénéficié d’un non-lieu, en raison de la similitude, dans d’autres affaires, des actes et des crimes qui leur sont attribués.
Enfin, seulement des périodes de surveillance administrative, de trois à cinq ans, ont été prononcées contre quelques impliqués.