Des responsables et militants d’organisations professionnelles et civiles ont annoncé,hier mercredi 3 avril 2024, lors d’une conférence de presse qu’une caravane médicale humanitaire partirait après l’Aïd al-Fitr de la Tunisie vers la bande de Gaza par voie terrestre, transportant des dizaines de médecins, infirmiers, et du matériel de soins.
Ils ont indiqué que les participants à la caravane attendent d’obtenir des visas d’entrée sur le territoire égyptien auprès des autorités égyptiennes pour déterminer la date définitive de son départ.
Le chef du service d’orthopédie de l’hôpital Bougatfa de Bizerte, Mohamed Amin Bennour, a indiqué que la caravane partira à la mi-avril et sera constituée de moyens de transport privés, menés par un camion chargé de matériel médical de soins.
En provenance de Tunisie et de Libye vers le territoire égyptien, arrivant au terminal de Rafah, transportant avec eux des volontaires, notamment des Tunisiens, des Libyens et des Egyptiens, chirurgiens, obstétriciens, anesthésistes et infirmiers, en plus de sympathisants du monde politique, de la culture, des médias, de la création de contenu et autres, pour apporter un soutien médical, matériel et moral à la population de la bande de Gaza.
Il a souligné que les organisateurs ont déposé à deux reprises des demandes de visa pour entrer sur le territoire égyptien auprès de l’ambassade d’Egypte en Tunisie, et qu’ils présenteront une troisième demande, et qu’ils espèrent obtenir l’approbation des autorités égyptiennes dans les plus brefs délais.