Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis a émis, vendredi, un mandat de dépôt contre le journaliste Mohamed Boughalleb suite à une plainte déposée au sens du décret-loi n° 2022-54, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication, annonce, ce vendredi, Hammadi Zaafrani, membre du comité de défense . Il s’agit du deuxième mandat de dépôt émis à l’encontre de Boughalleb.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Zaafrani précise que le mandat a été émis en l’absence d’un membre du comité de défense et sans que Boughalleb ne soit auditionné par le juge d’instruction.
Selon l’avocat, Boughalleb aurait dû être auditionné, mardi le 2 avril courant. Son audition a été reportée suite à la détérioration de son état de santé.
Cette deuxième plainte contre Boughalleb a été déposée par une enseignante universitaire qui a affirmé que Boughalleb lui a porté atteinte à travers une publication sur les réseaux sociaux.
L’avocat a affirmé que le juge d’instruction qui a émis vendredi le deuxième mandat contre le journaliste Boughalleb n’a pas informé le comité de défense de la nouvelle date de son l’audition.
Boughalleb devrait être auditionné le 17 avril courant par le juge d’instruction suite à une première plainte déposée par une fonctionnaire du ministère des Affaires religieuses à son encontre.
Le ministère public près le tribunal de première instance de Tunis avait émis le 26 mars dernier un mandat de dépôt contre Boughalleb pour crime au sens de l’article 128 du code pénal et de l’article 86 du code des télécommunications.