La première réunion tripartite de concertation à laquelle ont pris part le président de la République, Kaïs Saïed, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi, s’est déroulée lundi à Tunis.
A la fin des travaux, lecture de la déclaration issue de ce sommet présidentiel tripartite a été donnée par le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar.
Selon les termes de la déclaration, les dirigeants des trois pays ont convenu de « constituer des équipes de travail conjointes » auxquelles seront confiées la mission de coordonner, dans le cadre d’une approche participative, les efforts visant à « préserver la sécurité des frontières communes contre les éventuels risques et retombées découlant de la migration irrégulière et de la criminalité organisée ».
Les trois dirigeants ont également convenu d’adopter une « convergence de vues, positions et de discours » lorsqu’il est question de traiter avec les différents pays concernés par la migration irrégulière aussi bien dans la rive nord de la Méditerranée qu’en Afrique subsaharienne.
A l’issue de la réunion tripartite, il a été décidé aussi de « former un groupe d’action qui aura pour mission d’identifier les mécanismes permettant de réaliser des mégas-projets et des investissements mixtes dans les domaines et les secteurs prioritaires. »
Toujours selon la même déclaration, les dirigeants des trois pays ont convenu d’accélérer la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique reliant la Tunisie à la Libye et à l’Algérie, de promouvoir la coopération, d’œuvrer à aplanir les difficultés entravant la libre circulation des marchandises, de faciliter les procédures de circulation des personnes et d’établir des zones de libre-échange entre les trois pays concernés.
A l’issue de la réunion, il a été par ailleurs décidé de constituer « des points focaux » dans la perspective de veiller au suivi de la mise en œuvre des recommandations et décisions issues de ce sommet en prévision de la tenue de la prochaine réunion de concertation.
Plus tôt dans la journée, le président algérien Tebboune et le président libyen El-Menfi sont arrivés à Tunis en réponse à l’invitation du chef de l’Etat, Kaïs Saïed.