International

70% des travailleurs dans le monde mis en danger par le changement climatique

 Un nombre ''stupéfiant'' de travailleurs, soit plus de 70% de la main-d’œuvre mondiale, est susceptible d’être exposé aux risques sanitaires liés au changement climatique, et les mesures existantes en matière de sécurité et de santé au travail peinent à faire face aux risques qui en résultent, a fait valoir lundi l’Organisation internationale du Travail (OIT).

''Il est clair que le changement climatique crée déjà des risques sanitaires supplémentaires importants pour les travailleurs'', a déclaré Manal Azzi, responsable de l’équipe sécurité et santé au travail à l’OIT.
L’OIT souligne que les conséquences sanitaires du changement climatique peuvent inclure le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les dysfonctionnements rénaux et les problèmes de santé mentale.
Selon le rapport de l’OIT intitulé Assurer la sécurité et la santé au travail à l’heure du changement climatique, le changement climatique a déjà un impact sérieux sur la sécurité et la santé des travailleurs dans toutes les régions du monde.