International

Le Trésor américain impose des sanctions à une compagnie maritime liée à l'Iran

 Le département du Trésor américain a annoncé, hier jeudi, avoir imposé des sanctions à la compagnie maritime Oceanlink Maritime DMCC, au motif d'avoir facilité l'expédition de marchandises appartenant à une organisation militaire iranienne.

Le Trésor américain a déclaré, par voie de communiqué, qu'"Aujourd’hui (jeudi), l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor prend des mesures supplémentaires contre la génération de revenus militaires iraniens, en ciblant Oceanlink Maritime DMCC".
Le département a expliqué que les sanctions ont été prises contre l'entreprise "pour avoir facilité l’expédition de produits iraniens au nom de l’état-major des forces armées iraniennes (AFGS) et du ministère de la Défense et de la Logistique des forces armées (MODAFL)".
Le ministère américain a expliqué que l'OFAC a considéré que 13 navires exploités par la compagnie étaient des "propriétés bloquées".
Brian Nelson, sous-secrétaire au Trésor américain chargé du terrorisme et du renseignement financier, a déclaré : " Nous nous efforçons de perturber la capacité de l’Iran à financer ses groupes terroristes mandatés et partenaires, ainsi que de soutenir la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine", rapporte le communiqué du Trésor américain.
Nelson a ajouté : "Les États-Unis continueront d’utiliser toute leur panoplie d’outils pour cibler les flux de financement illicites qui permettent les activités déstabilisatrices de l’Iran dans la région et dans le monde".
Pour l'heure, ni les autorités iraniennes ni l’entreprise sanctionnée n’ont émis de commentaires concernant la décision du Trésor américain.