La Chambre correctionnelle auprès du Tribunal de première instance de Tunis a infligé des peines de prison ferme à deux journalistes tunisiens pour des déclarations jugées offensantes envers le président de la République.
es deux hommes ont écopé de six mois pour diffusion de "fausses nouvelles" dans les médias et réseaux sociaux, et six mois supplémentaires pour "de fausses déclarations dans le but de diffamer autrui", a indiqué le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna.
Lors de leur procès hier mercredi, les deux chroniqueurs ont invoqué la liberté d'expression, assurant s'être bornés à analyser et commenter l'actualité du pays.
Mourad Zeghidi et Borhen Bssais avaient été interpellés le 11 mai pour des déclarations dans des émissions et des publications sur les réseaux sociaux, considérées comme critiques du pouvoir du président Kaïs Saïed.
Ils étaient poursuivis pour diffusion de "fausses informations (...) dans le but de diffamer autrui ou porter atteinte à sa réputation", en vertu du décret-loi 54, promulgué en 2022 par le président Saïed, décrié pour son l'interprétation très large.