La ministre de l’Éducation, Souad Abassi, a déclaré, ce lundi 3 juin 2024, que le nombre de candidats aux examens du baccalauréat dans les filières Lettres ainsi que Sciences économiques et de gestion, a baissé cette année.
Elle a souligné que ces deux filières enregistraient, depuis plusieurs années, les taux d’échec les plus élevés ainsi que des résultats très médiocres, avec des taux de réussite également peu encourageants.
Par ailleurs, elle a insisté sur la nécessité d’accorder une attention particulière aux Lettres, une filière d’élite, regroupant les esprits réfléchis, ainsi qu’à l’économie et à la gestion, étant donné les crises économiques auxquelles notre pays est confronté. Elle a ajouté qu’il était temps de former une nouvelle génération d’économistes dotés de nouvelles approches.
En outre, la ministre de l’Éducation a précisé qu’une augmentation du nombre de candidats à l’examen du baccalauréat dans la filière Sciences expérimentales a été enregistrée, tandis que le nombre de candidats en mathématiques a diminué de 500 par rapport à l’année précédente.