Marine Le Pen a annoncé que son parti est "prêt à exercer le pouvoir". Lors d'un discours face aux militants de son parti, ce dimanche soir, la présidente du groupe parlementaire Rassemblement national (RN) a exprimé sa satisfaction après les résultats des élections européennes, où son parti, mené par Jordan Bardella, a largement dominé avec 32 % des voix selon les premières estimations.
Dans un discours au quartier général du RN, Marine Le Pen a estimé qu'elle "ne peut que saluer la décision du président de dissoudre l'Assemblée nationale". La présidente du groupe parlementaire RN a souligné l'importance de ce moment pour son parti, déclarant que "c'est une vraie émotion de voir cette belle force populaire se lever dans tout le pays". Elle a également félicité le président de son parti, Jordan Bardella, pour sa campagne réussie.
Le Président français Emmanuel Macron, en réponse à l'appel de Jordan Bardella, a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d'élections législatives anticipées dès le 30 juin. Cette décision a été accueillie favorablement par le RN. Marine Le Pen a assuré que son parti est "prêt à exercer le pouvoir" si les électeurs français lui accordent leur confiance. Dans ce sens, elle les a appelés à se "rassembler" autour du RN pour lui donner la "majorité" lors des législatives anticipées.
Pour sa part, le vice-président RN de l'Assemblée nationale, Sébastien Chenu, a pareillement assuré que le parti est "prêt" à relever ce nouveau défi politique.
Pour rappel, la tête de liste du RN aux élections européennes, Jordan Bardella, a mené la liste victorieuse avec 32 % des voix, surpassant la majorité européenne de Valérie Hayer (15,40 %) pour Renaissance et la liste socialiste de Raphaël Glucksmann (13,90 %). La France Insoumise (LFI) de Manon Aubry a obtenu 9,30 % des voix, tandis que les Républicains de François-Xavier Bellamy et Reconquête de Marion Maréchal ont recueilli respectivement 6,80 % et 5,20 %. La liste écologiste de Marie Toussaint a atteint la 7ᵉ place avec environ 5 % des suffrages exprimés.
Ces résultats provisoires, issus des estimations de 20 heures (heure de Paris), montrent une mobilisation électorale relativement forte (estimée à 52,5 %), avec quelque 360 millions d'électeurs européens appelés aux urnes ce dimanche pour élire les 720 députés du Parlement européen. En France, 81 sièges étaient en jeu pour approximativement 50 millions d'électeurs.
Les élections législatives anticipées se tiendront en France le 30 juin et le 7 juillet prochain après la dissolution de l’Assemblée nationale par le chef d'État français.