Économie

Gabès : Kais Saïed inaugure une station de dessalement d'eau

 Le président de la République, Kaïs Saïed, a inauguré hier, dimanche 7 juillet 2024, une station de dessalement d’eau de mer à Zarrat, dans le gouvernorat de Gabès.

Le lancement effectif de cette station va bénéficier à un million cent mille citoyens après avoir complété toutes les phases d’essais.
Le programme de dessalement de l’eau de mer remonte, selon une vidéo publiée sur la page officielle de la présidence de la République, à l’année 2016. Cependant, sa mise en œuvre effective n’a commencé qu’en 2019. La station de Zarrat est ainsi le premier projet réalisé après la finalisation des études et de toutes les étapes de préparation du projet. 
La station de dessalement de l’eau à Sfax devrait quant à elle démarrer à la fin de ce mois de juillet, tandis que la station de Sousse est encore en cours de réalisation.
Saied a considéré comme inacceptable que la réalisation d’un projet de dessalement d’eau en Tunisie prenne autant de temps, soit plus de cinq ans, soulignant la nécessité de développer des méthodes de travail face aux demandes quotidiennes et aux plaintes concernant les coupures d’eau potable et le manque d’approvisionnement en cette ressource essentielle pour l’irrigation, l’élevage et la culture des fourrages.