Culture et art

FIH -Ranine Chaar : un concert inoubliable

 Elle nous vient directement du Liban, avec un répertoire arabe truffé de compositions exceptionnelles, des reprises, au charme unique.

Ranine Chaar s’est emparée de la scène de l’amphithéâtre de Hammamet, si convoitée cette année en musique diversifiée.
La soirée du 8 juillet 2024 n’échappe pas à ce florilège d’artistes : Des musiciens ne cessent de mettre des rythmes divers depuis le démarrage de cette 58ème édition. Chaar s’est en effet, associée au virtuose tunisien Mohamed Lassoued et à son orchestre afin d’assurer à son public un concert inoubliable.
Ce spectacle programmé lors du Festival International de Hammamet est le premier de Ranine Chaar. Un concert qu’elle veut « réussi », « à la hauteur des attentes des mélomanes ». 
La chanteuse, déjà connaisseuse de la scène tunisienne est sans doute enthousiaste et heureuse de rencontrer son public tunisien en live.
L’artiste est issue d’une lignée de musiciens et s’est enracinée dans la chanson arabe et dans le Tarab depuis plus d'une dizaine d'années.
Tout en maniant différents répertoires le libanais et l’égyptien, elle conquit ses auditeurs et fans arabes. Les chansons de Fayrouz, Melhem Baraket, Najet Essaghira ont retenti. Des reprises qui électrisent et qui ravivent les passionnés présents, adorateurs du dialecte libanais. « Mon attachement au public tunisien est exceptionnel », déclare sur scène l’artiste.  « Nous avons une histoire et une civilisation commune avec parfois des maux et surtout des hauts ». Annonce - elle aussitôt sur scène. "Kifak Enta", "Taa Nensa", "Oyoun El-Alb" ont été repris à la perfection.
Moment émouvant de la soirée, son père Abdul Karim Chaar, artiste de renommée dans le monde arabe, fait son apparition sur scène. Grande inspiration pour Ranine Chaar, il fut et reste une référence et un exemple pour elle. "Hob W Madha", son propre titre a été joué pour la première fois sur scène, en exclusivité pour le FIH. 23h30, le père prend le micro et rejoint sa fille sur scène.
2ème surprise de taille, l’artiste tunisien Mohamed Jebali a rejoint l'idole de la soirée pour un duo improvisé peu de temps avant la clôture du spectacle.
La prochaine soirée se fera avec Aziz Jebali et sa panoplie de comédiens, ensemble sur scène afin de présenter "Binomi S+1" dans sa version "Best Of".
Une version écourtée des 5 épisodes phares qui ont fait connaître le personnage principal de Hamidou et son entourage pendant plus d'une année.