La Tunisie recevra un nouveau lot de bus usagés, après les jeux olympiques de Paris (du 26 juillet au 11 août 2024, France), suite à la réussite de la première expérience du genre, mais il va falloir réfléchir aussi à acquérir de nouveaux bus, a déclaré, mercredi, la ministre de l’Équipement et de l’Habitat, chargée de la gestion du ministère du Transport, Sarra Zaafarani.
En réponse à des questions posées par des députés, à l’ARP, la ministre a affirmé que l’orientation vers l’importation de bus usagés est dictée par les difficultés que rencontrent les finances publiques et la nécessité de renforcer le parc de transport dans le pays, ajoutant que les bus importés sont soumis au contrôle des experts du ministère.
La ministre a également fait savoir qu’une partie des bus importés sera orientée vers les régions pour soutenir le parc existant, affirmant que le ministère œuvre à mettre en place une nouvelle approche pour le secteur du transport en se basant sur l’aménagement territorial du pays et les besoins des districts.
En réaction à une proposition formulée par le député Chafik Zaafouri concernant la création d’une société régionale de transport à Sidi Bouzid, elle a soulevé la nécessité de procéder à des études de faisabilité pour créer ce genre de société et de mobiliser les financements nécessaires.
La Tunisie compte 5 sociétés régionales de transport dont les services couvrent 12 gouvernorats.
S’agissant du projet de réhabilitation des stations de bus à Gafsa évoqué par le député Mohamed Majdi, la ministre a souligné que la Société Régionale de Transport de Gafsa « Elkawafel » envisage de réhabiliter toutes les stations, en même temps.
« Elkawafel » prépare actuellement le cahier des charges relatif à ce projet, dont l’appel d’offres sera annoncé avant la fin du mois d’août 2024.