International

Les Houthis attaquent Tel-Aviv avec un drone

 Le groupe yéménite des Houthis a revendiqué, vendredi, l'attaque de drone qui a visé la ville israélienne de Tel Aviv faisant un mort et dix blessés.

S'exprimant dans une déclaration télévisée, le porte-parole militaire du groupe houthi, Yahya Saree, a souligné que cette opération a été menée "en réponse aux massacres israéliens contre nos frères à Gaza".
Il a, en outre, expliqué que l'opération a atteint une cible importante (sans la citer) dans la zone occupée de Jaffa (Tel Aviv).
Le porte-parole houthi a par ailleurs souligné que le drone utilisé était capable de contourner les systèmes d'interception de l'ennemi et que les radars ne pouvaient pas le détecter".
"Les forces armées houthies déclarent la zone occupée de Jaffa (Tel Aviv) zone dangereuse et sera une cible principale pour nos armes", a-t-il ajouté.
La Société de radiodiffusion officielle israélienne avait rapporté, plus tôt dans la journée de vendredi, qu'une voiture piégée avait explosé à l'intersection des rues Shalom Aleichem et Ben Yehuda, à quelques centaines de mètres de l'ambassade des États-Unis, sans activer les sirènes d'alerte, tuant une personne et blessant 8 autres.
Il s’agit de la première attaque houthie visant Tel-Aviv, la majorité de leurs attaques précédentes visaient les villes côtières d’Eilat et de Haïfa.
En "solidarité avec la bande de Gaza", confrontée depuis le 7 octobre dernier à une offensive israélienne meurtrière, avec le soutien inconditionnel des Américains, les Houthis ciblent, avec des missiles et des drones, les cargos israéliens ou ceux qui leur sont liés en mer Rouge.
Depuis le début de cette année, une coalition dirigée par les États-Unis a lancé des raids visant, selon elle, des "positions houthies" dans diverses régions du Yémen, en réponse aux attaque du groupe en mer Rouge, qui ont à leur tour engendré des représailles sporadiques des Houthis.
Avec l’intervention de Washington et de Londres et l’escalade des tensions survenue en janvier dernier, le groupe houthi a annoncé qu’il considérait désormais tous les navires américains et britanniques comme faisant partie de ses cibles militaires potentielles.