International

Gaza : la souffrance des enfants est' 'au-delà de ce que l’on peut imaginer''

 Alors que des médias font part jeudi d’un nouvel ordre d’évacuation de l’armée israélienne pour les zones de Beit Hanoon et de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, les agences humanitaires des Nations Unies font état d’un niveau élevé de détresse, d’agonie et de souffrance des enfants dans les hôpitaux de l’enclave palestinienne.

Dans un entretien accordé à ONU Info, un porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) décrit l’ampleur des destructions, des souffrances et des déplacements, qui va bien « au-delà de ce que l’on peut imaginer en regardant un écran de télévision ou n’importe quelle plateforme numérique ».
« La situation générale à Gaza est horrible et vraiment frappante. Cela semble surréaliste. C’est vraiment hors du commun », a décrit depuis Deir el-Balah, Salim Oweis, le porte-parole de l’UNICEF, en mission dans l’enclave depuis une semaine.
Dans les hôpitaux, comme Al-Aqsa ou le complexe Nasser, Salim Oweis décrit « un autre niveau d’agonie et de souffrance des enfants, de leurs parents et de leurs familles ». « Les cris et l’agonie sont très, très présents ».
Derrière ces images alarmantes et ce sombre tableau décrit quotidiennement, le constat semble identique dans toute l’enclave, avec une surpopulation de déplacés dans des sites et de patients dans les hôpitaux.