La chambre des mises en accusation près la Cour d’appel de Tunis a décidé, mercredi 7 août 2024, de renvoyer l’avocate Sonia Dahmani, en état d’arrestation, devant la chambre criminelle près le tribunal de première instance de Tunis pour être jugée. Il sagit d’une plainte déposée contre elle par le comité général des prisons pour une déclaration qu’elle a faite concernant la situation des prisons en Tunisie.
Sonia Dahmani est traduite devant la chambre criminelle pour des accusations liées à l’utilisation délibérée de réseaux et de systèmes d’information et de communication pour produire, diffuser et préparer de fausses informations, ainsi que pour imputer des faits inexacts dans le but de diffamer autrui et de porter atteinte à la sécurité publique, avec pour cible un fonctionnaire public, et pour traitement de données personnelles.
Sonia Dahmani est déjà condamnée à un an de prison pour sa déclaration sur l’immigration irrégulière et son commentaire sarcastique “Heyla leblad”, conformément aux dispositions de l’article 24 du décret 54.