Économie

La situation hydrique en Tunisie demeure préoccupante

 L’expert en développement et ressources hydriques, Houcine Rhili, a qualifié la situation hydrique actuelle en Tunisie de ''critique ''.

Rhili indique que le taux de remplissage des barrages est à 25,6 %, soit des réserves en eau de l’ordre de 580 millions m3. Un chiffre qui ne représente pas la totalité des eaux exploitables.  Avec une consommation d’eau quotidienne de 2,3 à 2,4 millions m3, cela se traduit par 75 jours de consommation. Cela est dû au fait que 14 gouvernorats s’approvisionnent des barrages, le reste utilisant les nappes phréatiques.
En guise de solutions, l’expert a indiqué que la première étape à entreprendre est de se pencher sur le problème de la perte en eaux au niveau des canalisations usées. Selon lui, un investissement dans le changement, l’entretien et l’amélioration des réseaux de distribution d’eaux fera gagner un quart de la consommation annuelle en eau.
Comme autre alternative suggérée, la construction des barrages dans le milieu et le sud du pays pour éviter que l’eau pluviale ne se déverse en mer. L’expert a également estimé que le dessalement de l’eau devait être le dernier recours après avoir épuisé toutes les solutions possibles.