Les inondations au Yémen ont fait au moins 57 morts et des milliers de déplacés, alors que plus de 34 000 familles ont été touchées par les fortes pluies, qui ont débuté fin juin et se sont intensifiées début août, selon le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
'' Les inondations ont exacerbé la situation humanitaire déjà dramatique du pays, où des millions de personnes subissent les conséquences d’un conflit civil qui a débuté il y a près de 10 ans '', a ajouté l’agence onusienne.
Les régions touchées par les inondations sont Hajjah, Taëz, Marib et Hodeïda, la plus impactée, où plus de 6 000 familles ont été déplacées, et de vastes destructions aux maisons et aux services essentiels ont été enregistrées, d’après l’OCHA.
Matt Huber, chef de mission par intérim de l’Organisation internationale pour les migrations au Yémen a, quant à lui, fait savoir que ''l’ampleur de cette catastrophe est écrasante '' et que les besoins humanitaires sont énormes '', affirmant que l’OIM intensifiait ses opérations d’urgence dans le pays.