Le président chinois, Xi Jinping, s'est engagé, اhier jeudi, à accorder des financements à hauteur de 360 milliards de yuans, soit 50,7 milliards de dollars aux pays africains, au cours des trois prochaines années.
Xi Jinping s'exprimait à Beijing à l'ouverture du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine, en promettant également d’aider à la création ''d’au moins un million d’emplois '' sur le continent africain.
'' Au cours des trois prochaines années, le gouvernement chinois est prêt à fournir un soutien financier d’un montant de 360 milliards de yuans, soit 50,7 milliards de dollars, soit plus de 29 602 milliards de francs CFA '', a déclaré le président de la République populaire de Chine, soulignant que la Chine était ''prête à approfondir sa coopération'' avec le continent africain dans le domaine économique avant d'assurer que les relations Chine-Afrique connaissent leur '' meilleure période de l’histoire ''.
Liu Yuxi, représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, a, de son côté, indiqué que '' la Chine et l’Afrique entendent collaborer plus étroitement et faire preuve d’une grande solidarité (…) Nous nous soutiendrons mutuellement plus fermement sur les questions concernant nos intérêts fondamentaux et nos préoccupations majeures, et nous travaillerons main dans la main pour sauvegarder les intérêts légitimes des pays en développement ''.
'' La Chine et l’Afrique présentent des atouts très complémentaires en matière de développement. L’Afrique possède de riches ressources naturelles et d’énormes ressources humaines (…) Pour sa part, la Chine dispose d’avantages en termes de capitaux, de technologies et d’expériences », a-t-il poursuivi.
Plus de 50 dirigeants africains sont présents en Chine pour discuter de coopération dans des domaines clés comme l'agriculture, la sécurité et l'industrialisation, essentiels au développement du continent.
Le sommet a été inauguré par un banquet officiel, organisé par Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan, au Grand Hall du Peuple.
Des réunions bilatérales ont eu lieu entre des responsables chinois et des dirigeants africains en provenance de plusieurs pays tels que l'Afrique du Sud, Djibouti et le Cameroun.
António Guterres, Secrétaire général de l'ONU, a également participé en tant qu'invité spécial.