International

Liban: le bilan des victimes passe à 492 morts

 Le bilan des raids menés par Israël dans l'est et le sud du Liban s'est alourdi lundi à 492 morts, dont 35 enfants et 58 femmes, outre 1645 blessés, un bilan « sans précédent » depuis le mois d'octobre 2023.

'' Le nouveau bilan des raids israéliens continus sur les villes et villages du Sud-Liban, de la Bekaa et de Baalbek depuis ce matin (lundi), a conduit au martyre de 492 personnes, dont 35 enfants et 58 femmes, et à des blessures pour 1 645 autres '', a annoncé le ministère libanais de la Santé, dans un communiqué publié par le Centre des opérations d'urgence de la Santé publique.
Le bilan s'est alourdi par rapport aux 356 morts, dont 24 enfants et 42 femmes, et aux 1 246 blessés, annoncés par le ministère de la Santé plus tôt dans la journée de lundi.
Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, avait auparavant déclaré, lors d'une conférence de presse dans la capitale Beyrouth, que le nombre de victimes des raids israéliens était '' sans précédent ''.
Depuis lundi matin, l'armée israélienne a lancé l'attaque '' la plus violente, la plus étendue et la plus intensive'' contre le Liban depuis le début des affrontements avec le Hezbollah il y a environ un an.
De l'autre côté, les sirènes continuent de retentir dans les colonies israéliennes proches de la frontière avec le Liban, après que le Hezbollah a tiré des dizaines de roquettes sur des sites militaires et des colonies.
L'armée israélienne a annoncé avoir bombardé quelque 1 300 cibles du Hezbollah au Liban, depuis lundi matin, alors que le groupe a tiré 210 roquettes en direction d'Israël, selon les médias israéliens.
Les factions libanaises et palestiniennes au Liban, notamment le Hezbollah, se livrent depuis le 8 octobre à des échanges quotidiens de tirs d'obus avec l'armée israélienne, de part et d'autre de la '' Ligne bleue'' séparant les deux pays, ce qui a entraîné des centaines de morts et de blessés, pour la plupart du côté libanais.
Ces factions exigent la fin de la guerre qu'Israël mène, avec le soutien des États-Unis, contre la Bande Gaza depuis le 7 octobre ; guerre qui a fait plus de 137 000 victimes palestiniennes (morts et blessés), pour la plupart des femmes et des enfants, ainsi que plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destructions massives et de famine meurtrière.