La 7e édition du Forum Mondial de la Mer de Bizerte s’est clôturée ce 15 septembre 2024. Plus de soixante-dix experts venus de toute la Méditerranée, ainsi que des représentants de la Commission européenne, se sont réunis pour élaborer des solutions pragmatiques et urgentes en réponse aux défis environnementaux croissants de la Méditerranée, notamment le réchauffement sans précédent de cet été 2024.
Le Forum a marqué une étape décisive dans la préparation de l’Appel de Bizerte au Secrétaire Général des Nations Unies, un manifeste ambitieux en vue de la Conférence Océan des Nations Unies (UNOC3) qui se tiendra à Nice en juin 2025. Cet appel, porté par les voix du Sud de la Méditerranée, appelle à des actions concertées et résolues pour préserver cet espace maritime stratégique et fragilisé.
Bizerte 2024 : Des engagements forts pour la Méditerranée
L’Appel de Bizerte au Secrétaire Général des Nations Unies, adoptée par les participants, a mis en avant la nécessité de dépasser la fragmentation actuelle de la gouvernance océanique et de renforcer la coopération entre les rives nord et sud de la Méditerranée. L’accent a été mis sur des solutions concrètes pour restaurer les écosystèmes marins, mobiliser les autorités locales et le secteur privé, et intégrer davantage la science et les données dans la prise de décision, en vue d’un développement durable de la région.
Cap sur Nice 2025 : un agenda pour l’océan et un appel à la responsabilité collective
Pascal Lamy et Rym Benzina, co-fondateurs du Forum Mondial de la Mer, ont déclaré : ''En sept éditions, c’est à Bizerte que la voix des États et régions côtières du Sud de la Méditerranée s’est faite entendre de manière singulière et affirmée. La forte participation de la société civile, des startups et des ONG lors de cette dernière édition a illustré l’importance des initiatives locales et des innovations technologiques pour répondre aux défis environnementaux et socio-économiques auxquels fait face la région. Nous remercions enfin les organisateurs de la 3ème Conférence Océan des Nations Unies de nous associer étroitement à l’organisation de la Journée de la Méditerranée qui se tiendra le 10 juin 2025 à Nice et où la voix des pays du Sud se fera entendre. C’est tout le sens de l’Appel de Bizerte au Secrétaire Général des Nations Unies que nous avons lancé ''.
Prochaines étapes
Dans la continuité du Forum Mondial de la Mer, la seconde édition du Blue Africa Summit, qui se tiendra à Tanger le 10 octobre 2024, renforcera cet élan en proposant un agenda spécifique pour le continent africain. Ensemble, ces événements clés de 2024 paveront la voie vers Nice 2025, où l’avenir de la Méditerranée et de l’océan sera en jeu.