Les Nations unies ont lancé mardi un appel de fonds de 426 millions de dollars pour une aide urgente aux centaines de milliers de déplacés par les frappes israéliennes au Liban, à l'issue d'une réunion à Beyrouth entre le Premier ministre libanais et le coordinateur humanitaire pour le Liban.
"Le Premier ministre libanais Najib Mikati et le coordinateur humanitaire pour le Liban Imran Riza ont lancé un appel d'urgence de 426 million de dollars afin de mobiliser des ressources urgentes pour les civils affectés par l'escalade du conflit ayant conduit à une crise humanitaire au Liban", informe-t-on dans un communiqué rendu public à l'issue de la réunion.
"Le Liban est confronté à la plus grande escalade du conflit depuis la guerre de 2006, avec un bilan humain dévastateur. La crise accable des ressources déjà mises à rude épreuve", a indiqué pour sa part le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) sur X.
Et de poursuivre : "L'ONU et ses partenaires ont un besoin urgent de 425,7 millions de dollars pour fournir une aide vitale à 1 million de personnes".
A noter que l'armée israélienne a annoncé ce mardi le début d’opérations terrestres "limitées et ciblées" dans le sud du Liban. Un communiqué de l’armée israélienne a indiqué que la 98ᵉ division et la 7ᵉ brigade de l'armée "se préparent à des opérations limitées, localisées et ciblées dans le sud du Liban depuis quelques semaines".
Pour sa part, le Hezbollah a démenti les allégations israéliennes d'invasion du territoire libanais et d'affrontements directs avec les combattants de la Résistance.
L’armée israélienne a lancé le 23 septembre courant l’attaque "la plus violente et la plus étendue" contre le Liban depuis le début des affrontements avec le Hezbollah il y a environ un an, faisant au moins 1 057 morts, dont des femmes et des enfants, et 2 950 blessés, selon le ministère libanais de la Santé, sur fond de craintes que les affrontements ne conduisent à une guerre régionale.
Dimanche dernier, Najib Mikati avait affirmé que les estimations des Libanais contraints au déplacement font état de près d'un million de personnes. Le Liban est secoué par une vague de déplacement, "la plus importante de son Histoire", avait-il regretté à l'issue d'une réunion du Comité d'urgence gouvernemental, à Beyrouth.