La Ligue des États arabes a décidé d’envoyer une mission pour observer les élections présidentielles prévues en Tunisie le 6 octobre, selon un communiqué publié aujourd’hui, mardi. La mission est composée du secrétaire général adjoint de la Ligue, Hussein Hindaoui, et de 14 membres de différentes nationalités des États membres.
Le communiqué indique que le secrétaire général de la Ligue, Ahmed Aboulghit, a reçu une invitation du président de l’Instance supérieure indépendante des élections, Farouk Bouasker, pour participer à l’observation des élections en Tunisie. Il a précisé que la mission tiendra des rencontres avec les différentes parties concernées par les élections, en particulier avec l’Instance supérieure indépendante des élections, afin de prendre connaissance des efforts déployés pour organiser cet enjeu électoral important.
À l’issue de la mission d’observation, un communiqué préliminaire sera publié, comprenant les premières observations sur le processus électoral. Par la suite, un rapport final sera élaboré et adressé au secrétaire général de la Ligue des États Arabes. Ce rapport final contiendra des observations détaillées de la mission sur le processus électoral ainsi que des recommandations pouvant contribuer à améliorer les futurs enjeux électoraux, et il sera envoyé aux parties concernées en Tunisie.