National

ISIE : Une application tablette pour suivre l’opération de vote

 Pour la première fois, une application sera utilisée sur tablette pour suivre, instantanément, l’avancement de l’opération de vote et le taux de participation le jour du scrutin et réaliser des sondages sortie des urnes, a indiqué Najla Abrougui, membre du Conseil de l’instance électorale.

Dans une déclaration samedi à la TAP, Abrougui a tenu à préciser que les sondages sortie des urnes ne sont pas imposés aux électeurs et qu’ils n’affecteront pas le secret du vote.
En ce qui concerne les infractions électorales, elle a indiqué que dix affaires liées à des suspicions de crimes électoraux ont été transférées au parquet sur un total de 100 dossiers recensés par l’instance, concernant la publication de fausses informations sur les réseaux sociaux et les sites électroniques.
Najla Abrougui a ensuite rappelé les règles à respecter pendant le silence électoral à l’instar de l’interdiction de diffuser tout message ayant un caractère de propagande électorale sur n’importe quel outil de communication, en vertu des dispositions de la loi électorale. Les tentatives d’influencer le vote des électeurs sont, également, répréhensibles par la loi.
Elle a ajouté que l’ISIE poursuit, à travers ses services spécialisés, le contrôle des sites électroniques.
Le vote pour l’élection présidentielle sera lancé demain dimanche. Les résultats seront annoncés dans un délai n’excédant pas la date du 9 octobre en cours.