Le chercheur tunisien au sein du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS); Sami Lakhdhar, a remporté le Prix Minafin 2024.
En effet, les recherches de M. Lakhdar portent sur l’utilisation d’outils physico-chimiques avancés, comme la spectroscopie rapide, pour comprendre les réactions en chimie organique, particulièrement dans les domaines de l’organocatalyse, de la catalyse photoredox et de la synthèse durable. Son équipe développe différentes approches synthétiques dans le domaine de la chimie du phosphore, établissant de nombreuses collaborations en France et à l’étranger.
A cette occasion, Sami Lakhdhar a annoncé dans un post facebook :''C’est avec une émotion profonde que je reçois le Prix Minafin 2024 décerné par l’Académie des sciences. Cette distinction honore les travaux de mon équipe dans le domaine de la photochimie, appliquée à la synthèse de molécules phosphorées. Je tiens à exprimer ma reconnaissance sincère aux membres de l’Académie des sciences (Section chimie) ainsi qu’au groupe Minafin pour avoir mis en lumière nos recherches. Je remercie également le CNRS pour son cadre de travail inspirant et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour son soutien financier indispensable''.