Parmi toutes les sortes d’argiles, la blanche est la plus pure et la plus douce. Elle répond aux attentes de tous les types de peaux et se glisse dans de nombreuses formules de produits de beauté. Emilie Jolibois, experte recherche ingrédients cosmétiques chez Aroma-Zone, nous dévoile ses secrets.
L'argile blanche, c’est quoi ?
L’argile blanche est extraite de carrières avant d'être séchée et broyée afin de conserver au maximum sa teneur en minéraux. Contrairement aux autres argiles comme la verte, l'argile blanche possède beaucoup moins de minéraux et d’oxyde de fer, ce qui explique sa pureté et sa couleur très claire. Elle est donc idéale pour les peaux sensibles et ses propriétés sont telles qu’elle est très appréciée en pharmacie notamment pour réaliser des pansements gastriques.
Blanche, verte, rouge... Quelle argile choisir pour mes soins cosmétiques
Les bienfaits de l’argile blanche
En règle générale, les argiles ont la capacité d’absorber les liquides mais aussi d’adsorber, autrement dit de fixer les molécules à la surface de la peau par le biais d'ions négatifs. Ainsi, plus l’argile est chargée en sels minéraux et plus elle est capable de capter les ions positifs pour reminéraliser et détoxifier la peau.
L’argile blanche, de par son extrême pureté, permet alors d’adsorber, de purifier et d’assainir la peau mais également de matifier, d’adoucir, de cicatriser, de resserrer les pores et de tonifier l’épiderme. En cela, elle est universelle car s’adapte à tous les types de peaux et à divers besoins.