Le président de la République, Kais Saied, a prêté serment, ce lundi 21 octobre 2024, devant les membres de l’Assemblée des représentants du peuple et du Conseil national des régions et des districts, au cours d’une plénière extraordinaire commune.
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala a prononcé une allocution d’accueil, à la suite de laquelle le président de la République, Kais Saied, a prêté le serment constitutionnel devant les députés, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.
Le président de la République a indiqué que le devoir exige de saluer '' les personnes ayant libéré le pays des traîtres, des voleurs, des tyrans et de ceux qui espéraient de faire imploser le pays '', affirmant que '' le peuple a dit son dernier mot librement le 6 octobre 2024 ''.
Il a également rappelé '' les tentatives d’avortement de la révolution '' ainsi que les évènements majeurs qui ont eu lieu depuis le 17 décembre 2010.
Vainqueur et réélu pour un second mandat de cinq ans, dès le premier tour, au scrutin du 6 octobre 2024, le président de la République, Kais Saied, a clamé, en vertu de l’article 92 de la Constitution, le serment '' Je jure par Dieu Tout-Puissant de préserver l’indépendance de la patrie et son intégrité, de respecter la Constitution et la législation de l’Etat, et de veiller scrupuleusement sur les intérêts de la patrie ''.