International

Présidentielle américaine : Trump en tête avec 230 voix contre 192 pour Harris

 Le candidat républicain Donald Trump et sa rivale démocrate, Kamala Harris, ont remporté de nouvelles victoires mardi soir, alors que les bureaux de vote continuent de fermer à travers les Etats-Unis.

Trump mène actuellement la course aux 270 voix du collège électoral devant Harris, 230-192. La vice-présidente a remporté la Californie, le Colorado, le Nouveau-Mexique, l'Oregon et l'État de Washington, tandis que Trump s'est imposé dans l'Idaho, l'Iowa, le Kansas et la Caroline du Nord, d'après l'Associated Press.
L'un ou l'autre des candidats doit recueillir 270 voix du collège électoral pour remporter la victoire. Les grands électeurs sont attribués aux États en fonction de leur population, et la plupart des États donnent la totalité des voix au candidat qui remporte le scrutin dans l'État en question.
Le système du « tout au vainqueur » (winner takes all) n'est pas appliqué dans le Nebraska et le Maine, qui attribuent leurs voix en fonction des résultats obtenus dans les circonscriptions électorales, ainsi que du vainqueur du vote populaire de l'État.
La fermeture des bureaux de vote se poursuivra à intervalles d'une demi-heure ou d'une heure, la dernière fermeture intervenant à Hawaï à minuit, heure de la côte Est (05h00GMT), puis en Alaska à 1 heure du matin, heure de la côte Est (06h00GMT).
Il est pratiquement certain que l’élection se jouera dans les sept États clés - Arizona, Géorgie, Michigan, Nevada, Pennsylvanie, Caroline du Nord et Wisconsin - où les candidats sont au coude à coude et où les écarts se situent bien en deçà des marges d'erreur des sondages.
Les deux candidats ont passé la dernière semaine précédant l'élection à faire campagne dans ces États. Harris s'est rendu en Pennsylvanie, lundi, pour une série de rassemblements dans plusieurs villes. Donald Trump a passé la journée en Pennsylvanie avant de participer à un rassemblement à Grand Rapids, dans le Michigan, en fin de soirée.
Il est très peu probable que les grands médias déclarent un vainqueur mardi soir, comme c'était le cas jusqu'en 2020, du fait du caractère très serré des élections dans les États les plus disputés.