International

Riyad : l'OCI, la Ligue arabe et l'Union africaine signent un mécanisme de soutien à la Palestine

 L'Organisation de la coopération islamique, la Ligue arabe et l'Union africaine ont signé un document pour la création d’un mécanisme de coopération tripartite visant à soutenir la cause palestinienne.

Le document a été signé en marge du sommet arabo-islamique tenu lundi à Riyad, selon un communiqué publié mardi par le ministère saoudien des Affaires étrangères.
"L’Organisation de la coopération islamique, la Ligue des États arabes et la Commission de l’Union africaine ont signé le document du mécanisme tripartite visant à coordonner les efforts des trois organisations pour soutenir la cause palestinienne", peut-on lire dans le communiqué.
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du ministre saoudien des Affaires étrangères Faiçal bin Farhan et d'un certain nombre de représentants de pays arabes et islamiques, selon le communiqué.
Le mécanisme vise à "intensifier les efforts conjoints entre les trois organisations et à renforcer l'action commune dans tout ce qui concerne la question palestinienne", selon le communiqué.
L'Organisation de la coopération islamique comprend 57 pays arabes et islamiques, dont certains sont membres de la Ligue arabe, qui comprend 22 pays, et de l'Union africaine, qui comprend 55 pays.
Dans sa déclaration finale, lundi, le Sommet arabo-islamique a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à intervenir pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et au Liban.
Pour rappel, après des affrontements avec des factions au Liban, dont le Hezbollah, qui ont commencé après le lancement d'une guerre génocidaire contre la bande de Gaza le 7 octobre 2023, faisant plus de 146 mille victimes entre morts et blessés, Israël a élargi la portée du génocide depuis le 23 septembre pour inclure la plupart des régions du Liban, y compris la capitale, Beyrouth, moyennant des frappes aériennes d'une intensité sans précédent, et lancé une invasion terrestre dans le sud, ignorant les avertissements internationaux et les résolutions de l'ONU.
L'agression contre le Liban a fait plus de 3 000 morts et 14 000 blessés, dont un grand nombre d'enfants et de femmes, en plus d'environ 1,4 million de personnes déplacées.