Le pape François appelle à une enquête pour déterminer si un génocide est en cours dans la Bande de Gaza, a rapporté l'agence de presse du Vatican, dimanche.
'' D'après certains experts, ce qui se passe dans la Bande de Gaza a les caractéristiques d'un génocide. Il conviendrait d'étudier cela attentivement, afin de déterminer si cela correspond à la définition technique formulée par les juristes et les organismes internationaux '', a-t-il déclaré dans un passage de son nouveau livre d'entretiens, 'L'espoir ne déçoit jamais : pèlerins vers un monde meilleur' (La speranza non delude mai. Pellegrini verso un mondo migliore), qui doit paraître ce mardi.
'' Je pense surtout à ceux qui quittent Gaza face à la famine qui frappe leurs frères et sœurs palestiniens, compte tenu de la difficulté d'acheminer la nourriture et l'aide vers leur territoire », a ajouté le souverain pontife, faisant référence au blocus israélien qui ne permet d'acheminer vers l'enclave assiégée qu'un flux infime de l'aide dont ont besoin plus de 2 millions de personnes.
Israël poursuit son offensive meurtrière contre la Bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, tuant près de 44 000 Palestiniens, dont une majorité de femmes et d'enfants, et rendant l'enclave presque inhabitable.
Tel-Aviv est également poursuivi devant la Cour internationale de justice pour crime de génocide, en raison de ses agissements dans l'enclave sous blocus.