Le ministre de la Défense, Khaled Sehili, a assisté, ce lundi à la livraison d’un avion de transport militaire américain de type C-130H2 Hercules à l’armée de l’air tunisienne et ce, à la base aérienne de Sidi Ahmed à Bizerte.
Étaient présents, l’ambassadeur américain à Tunis, Joey Hood et le lieutenant-général Jason Hinds, commandant adjoint des forces de l’air américaines en Europe et en Afrique.
''C’est un avion censé améliorer les capacités opérationnelles et logistiques de l’armée de l’air tunisienne », lit-on dans le communiqué, publié par le ministère de la Défense.
A cette occasion, le ministre de la Défense a salué le niveau de coopération bilatérale dans le domaine militaire et l’engagement des deux pays à appliquer les conventions qu’ils ont signées, ainsi que le partenariat stratégique tuniso-américain, basé sur les intérêts communs et le respect mutuel.
De son côté, Joey Hood a indiqué que la livraison de cet appareil témoigne de la solidité des liens stratégiques entre la Tunisie et les Etats-Unis, soulignant que son pays s’est engagé à appuyer les efforts du ministère tunisien de la Défense pour améliorer les capacités de l’aviation militaire tunisienne à faire face aux défis sécuritaires et humanitaires.
Il s’agit du troisième C-130 livré à la Tunisie en cette année 2024. L’armée de l’air tunisienne dispose déjà de quelques exemplaires, dont deux C-130J Super Hercules, acquis en 2013 et 2015.