La Tunisia Investment Authority avec le soutien du ministère de l’Économie et de la Planification et l’appui de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, a le plaisir d’annoncer le lancement officiel du projet de développement de la plateforme Nationale de l’investissement, un projet phare qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de digitalisation et de simplification des procédures administratives.
La cérémonie de signature du contrat avec le cabinet AMC Ernest & Young s’est déroulée en présence de toutes les parties prenantes témoignant de leur engagement indéfectible pour la bonne conduite et la réussite du projet.
La nouvelle plateforme nationale d’investissement ambitionne d’instaurer un écosystème d’investissement intégré, moderne et performant, répondant aux attentes des investisseurs locaux et internationaux. Elle permettra de simplifier et harmoniser les procédures, d’offrir une expérience utilisateur optimisée et transparente, et de consolider les données et statistiques nationales. Elle garantira également une interopérabilité accrue entre les institutions clés, facilitant une gestion plus rapide et plus efficace des dossiers tout en appuyant des politiques publiques mieux informées.
S’appuyant sur les meilleures pratiques internationales en matière de benchmarking, la plateforme répondra aux standards les plus exigeants en termes de performance, de sécurité et d’innovation.
Ce projet, véritable levier stratégique, vise à améliorer le climat des affaires, renforcer l’attractivité de la Tunisie et positionner le pays comme une destination d’investissement compétitive. En tant qu’initiative nationale structurante, ce projet s’inscrit dans une dynamique collective qui ambitionne de hisser la Tunisie dans les classements internationaux, notamment le B-Ready, tout en répondant aux attentes des investisseurs et en stimulant l’économie nationale.
La réussite de ce projet s’annonce d’autant plus prometteuse grâce à l’engagement ferme et à la collaboration active déjà exprimés par toutes les parties prenantes, notamment l’APII, l’APIA, la FIPA, l’ONAT, l’ONTT et le CNI.