Donald Trump a annoncé mercredi 27 novembre nommer l’un de ses fidèles, l’ancien général Keith Kellogg, comme émissaire pour l’Ukraine et la Russie, a rapporté l’hebdomadaire français, courrier international.
''Il est avec moi depuis le début ! Ensemble, nous obtiendrons la paix par la force et nous rendrons l’Amérique et le monde sûrs à nouveau !'', a écrit le président élu des Etats-Unis sur son réseau, Truth Social.
Keith Kellogg, avait brièvement présidé le Conseil de sécurité nationale, le cabinet de politique étrangère de la Maison Blanche, lors du premier mandat de Donald Trump, selon le même media.
Le président élu des Etats-Unis avait fustigé le déblocage de milliards de dollars par Washington pour Kiev, et promis de régler le conflit russo-ukrainien avant même de prêter serment en janvier − sans jamais expliquer comment.
L’ancien général a abordé cette question dans une longue note publiée en avril sur le site de l’America First Policy Institute. ‘’Toute future aide militaire américaine exigera de l’Ukraine qu’elle participe à des pourparlers de paix avec la Russie'', a-t-il recommandé. Il appelle aussi à ‘’reporter l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan pour une période prolongée'' dans le but de ‘’convaincre Poutine de participer aux pourparlers de paix’’.
Dans cette note, Keith Kellogg estime que ‘’le gouvernement et le peuple ukrainiens auront du mal à accepter une paix négociée qui ne leur restitue pas l’ensemble de leur territoire’’. ‘’Mais comme l’a dit Donald Trump (…) en 2023, je veux que tout le monde arrête de mourir”. C’est aussi notre point de vue. C’est un bon premier pas’’, a-t-il ajouté.