La France travaille sur "une suspension des dossiers d’asile en cours provenant de Syrie", a rapporté Le Figaro ce lundi, citant le ministère français de l’Intérieur, au lendemain de la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie.
"Nous devrions aboutir dans les heures qui viennent à une décision", a ajouté la même source.
Plus tôt lundi, la Belgique a annoncé la suspension temporaire du traitement des demandes d'asile émanant de Syriens.
Olivier Brasseur, porte-parole du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGVS), a indiqué à Anadolu que la Belgique n'acceptera pas les demandes d'asile de Syriens, en raison des difficultés d'accès aux informations concernant les demandeurs, dans le climat d'incertitude qui règne en Syrie.
Olivier Brasseur a précisé que les personnes qui ont déjà obtenu ce statut dans un État membre de l'Union européenne seront exemptées de cette démarche.
Il a, par ailleurs, précisé que la durée de cette mesure n'est pas encore connue.
Dans la foulée, l'Allemagne, le Danemark, la Norvège et la Suède ont annoncé à leur tour suspendre l’examen des demandes d’asile de réfugiés syriens.
Pour rappel, le dimanche 8 décembre tôt le matin, les groupes armés anti-régime ont pris le contrôle total de la capitale syrienne Damas, alors que les forces du régime se retiraient des institutions publiques et des rues, mettant fin à un règne de 61 ans du régime Baas et de 53 ans de la famille Assad.
Des affrontements ont éclaté le 27 novembre dernier dans la banlieue ouest de la province d'Alep entre les forces du régime et les groupes armés anti-régime. Ces groupes ont fini par prendre le contrôle de la ville d’Alep et de la province d’Idlib, puis des villes de Hama, Deraa, Soueïda, Homs et enfin Damas.