International

Türkiye : Des centaines de milliers de personnes attendues le 1er janvier sur le Pont Galata en soutien à la Palestine

 Pour le premier jour de la nouvelle année 2025, des centaines de milliers de personnes sont attendues sur le Pont Galata à Istanbul pour une marche en soutien à la Palestine, organisée par la "plateforme de la volonté nationale" avec la participation de 308 ONG sous la coordination de la Fondation de la jeunesse turque (TÜGVA).

Les participants se rassembleront devant les plus importantes mosquées d’Istanbul, Ayasofya (Sainte-Sophie), la mosquée Eminönü, la mosquée bleue (Sultanahmet) et la mosquée Süleymaniye, avant de regrouper les cortèges sur pont Galata vers 08h30, heure locale.
Les routes menant au pont seront fermées à la circulation, les participants pourront rejoindre la zone à pied ou en ferry depuis Üsküdar, rive asiatique d'Istanbul.
De nombreux officiels et élus devraient également participer au rassemblement.
De nombreux membres de la presse locale et étrangère suivront la manifestation depuis la plate-forme créée pour la presse à la sortie Karaköy du pont.
L’an passé déjà, le 1er janvier 2024, le même collectif d‘associations avait organisé un grand rassemblement en soutien à la Palestine sur le Pont Galata. Des dizaines de milliers de personnes avaient afflué sur les lieux tôt le matin du nouvel an pour dénoncer le génocide et les crimes israéliens en Palestine et dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne a tué plus de 45 500 personnes, principalement des femmes et des enfants, depuis une attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
Alors que la plupart des structures de l'enclave ont été détruites, la rendant inhabitable, Israël a également imposé un blocus étouffant, laissant les 2,3 millions d'habitants du territoire au bord de la famine.
Le mois dernier, la Cour pénale internationale a lancé des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Gaza.
Israël fait également l'objet d'une plainte pour génocide devant la Cour internationale de justice pour ses actions à Gaza.