International

Le bilan écrasant de la guerre à Gaza

 Alors que la fin d’une nouvelle année de conflits et de crises humanitaires touche à son fin, ONU Info donne un coup de projecteur sur le travail extraordinaire des gens de terrain qui alimentent nos efforts de communication. Nous donnons la parole à Louise Wateridge de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine, l’UNWRA. L’expertise de Louise a enrichi notre couverture et a montré pourquoi l’ONU est importante pour des millions de personnes à travers le monde.

Elle témoigne :
« Mon équipe, mes amis, sont la raison pour laquelle je suis là où je suis aujourd’hui.
Ce sera inévitablement un hommage à eux, mais aussi à la bande de Gaza que j’ai eu la chance de connaître. Ceux qui ont connu Gaza comprendront exactement ce que je veux dire. La bande de Gaza qui existait avant… avant la dévastation inimaginable qui éclipse désormais le souvenir qu’on a d’elle.
Les premiers mois de cette guerre brutale se sont déroulés dans un flou de notes vocales émouvantes d’amis disant au revoir, pensant qu’ils ne survivraient pas à la nuit. Ces échanges désespérés ont été suivis d’un silence angoissant.
Les mots de Mona me hantent encore : « Si nous ne nous voyons plus, souvenez-vous de moi. Souvenez-vous de mon fils ». Les gens se sont battus pour survivre, coupés de tout lien non seulement entre eux et avec leurs familles, mais aussi avec le monde extérieur – qui parcourait les actualités et les réseaux sociaux à la recherche de nouvelles.