L’année 2024 devrait être la plus chaude jamais enregistrée, couronnant une décennie de chaleur sans précédent alimentée par les activités humaines, a indiqué lundi l’Organisation météorologique mondiale (OMM), relevant que les effets du changement climatique se sont fait sentir dans le monde entier au cours de cette année.
Les niveaux de gaz à effet de serre continuent d’augmenter pour atteindre les records observés, ce qui laisse présager encore plus de chaleur pour l’avenir.
Dans son message du Nouvel An, le Secrétaire général de l’ONU rappelle d’ailleurs que les dix années les plus chaudes jamais enregistrées se sont produites au cours des dix dernières années, y compris en 2024. '' Aujourd’hui, je peux officiellement annoncer que nous venons d’endurer une décennie de chaleur meurtrière '', a déclaré António Guterres.
''C’est l’effondrement du climat, en temps réel. Nous devons quitter ce chemin de la ruine et nous n’avons pas de temps à perdre. En 2025, les pays doivent engager le monde sur une voie plus sûre en réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre et en soutenant la transition vers un avenir fondé sur les énergies renouvelables '', a-t-il ajouté.