International

États-Unis : Trump dénonce la sécurité du pays après des attaques meurtrières

 Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a critiqué jeudi la direction du pays et ses politiques migratoires à la suite d'incidents violents ayant fait de nombreuses victimes, dont 15 morts à la Nouvelle-Orléans.

"Notre pays est une catastrophe, un objet de moquerie dans le monde entier ! C'est ce qui se passe quand vous avez des FRONTIÈRES OUVERTES, avec une direction faible, inefficace et pratiquement inexistante", a déclaré Trump sur Truth Social.
Ses propos interviennent après une série d'incidents violents à travers le pays, dont une attaque à la camionnette à la Nouvelle-Orléans qui a fait 15 morts et 35 blessés mercredi matin.
Par ailleurs, une personne a perdu la vie lors de l'explosion d'un Tesla Cybertruck devant l'hôtel Trump International à Las Vegas, Nevada.
Trump a accusé le ministère de la Justice, le FBI et les procureurs démocrates d'être "incompétents et corrompus", les critiquant pour se concentrer sur lui plutôt que sur la sécurité publique.
"Les États-Unis sont en train de se décomposer - Une érosion violente de la sécurité, de la sécurité nationale et de la démocratie est en cours à travers tout notre pays", a-t-il écrit.
Enfin, Donald Trump a appelé à l'intervention de la CIA et a promis un leadership fort lors de son futur mandat, en ajoutant : "Rendez-vous le 20 janvier. MAKE AMERICA GREAT AGAIN ! (littéralement « Rendre l'Amérique à nouveau grande »)".