Économie

Intensification des efforts promotionnels : 73 actions réalisées en 2024

 Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a réalisé, en 2024, un total de 73 actions promotionnelles, contre 57 en 2023. 

Ces activités incluent la participation tunisienne à des salons et foires internationaux, des missions d’hommes d’affaires, des journées commerciales, des missions de prospection à l’étranger et des visites d’acheteurs en Tunisie.
En 2024, le programme national des actions de promotion commerciales à l’étranger a compté 34 manifestations organisées par le CEPEX, couvrant divers secteurs économiques. 11 participations de prospection à de nouveaux salons ont été inscrites dans le programme 2024, dans le but d’explorer des opportunités commerciales, de renforcer les partenariats et d’élargir la base des marchés cibles.
La Tunisie a marqué sa première participation à des événements tels que :
- Le "Lisbon Food Affair", tenu en février 2024 à Lisbonne, Portugal ;
- La 10e édition du "Salon International de la Construction et des Infrastructures" (SENCON) à Dakar, Sénégal, également en février ;
- Le "Food & Beverage Africa" à Lagos, Nigeria, en juin ;
- Le salon "BIG 5 Construct Kenya", organisé à Nairobi, Kenya, en novembre.
256 entreprises tunisiennes ont bénéficié de ce programme de promotion, exposant leurs produits et services au sein de pavillons nationaux d'une superficie totale de 3044 m².
La présence tunisienne a ciblé 17 marchés internationaux, répartis entre les continents de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie et des Amériques.
Grâce au nouveau mécanisme de suivi et d’évaluation des participations aux salons internationaux (MRM), il a été constaté que 39 contrats ou partenariats commerciaux ont été conclus en marge des participations tunisiennes à ces manifestations commerciales internationales.
Le nombre total des opérations de promotion organisées par le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) en 2024 a quasiment doublé, atteignant 39 opérations, contre 21 en 2023. Ces opérations se sont réparties entre l'organisation de missions d'affaires et de journées commerciales à l'étranger (26) et l'invitation d’acheteurs étrangers en Tunisie (12), ciblant 7 marchés, ainsi qu'une manifestation spéciale visant les marchés de l'Afrique subsaharienne. À ce titre, la Tunisie a accueilli, les 2 et 3 juillet 2024, la 3e édition des « Rencontres d'Affaires Tuniso-Africaines » (TABM).
Les opérations de promotion en 2024 ont enregistré la participation de 570 entreprises et ont ciblé 25 marchés, dont 6 nouvelles destinations : Oman, Gambie, Sénégal, Canada, Japon et Iran.
Géographiquement, les destinations promotionnelles se répartissent comme suit :
- 9 pays africains,
- 7 pays européens,
- 7 pays arabes,
- 1 pays d'Amérique du Nord (Canada),
- 1 pays d'Asie (Japon).
Les secteurs visés par ces opérations ont inclus 3 secteurs innovants : les huiles essentielles, les produits naturels et biologiques, ainsi que les énergies renouvelables. Les 7 secteurs traditionnels étaient : les industries alimentaires, l'emballage, les matériaux de construction, le textile et l'habillement, les équipements médicaux, l'éducation et la formation, ainsi que la santé, avec une attention particulière portée aux Start-up et entreprises innovantes.
Ces actions promotionnelles ont été mises en œuvre avec la participation active et efficace du réseau des représentations commerciales du CEPEX à l'étranger, en étroite collaboration avec les missions diplomatiques tunisiennes, ainsi que l’appui de certain nombre de programmes de coopération internationale.
Dans le cadre du renforcement de la proximité avec les entreprises à potentiel exportateur, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a participé, au cours de l'année 2024, avec des stands d'exposition dans plusieurs manifestations et foires nationales. Cette initiative vise à offrir ses services et à soutenir les entreprises tunisiennes dans leur accès aux marchés internationaux, par des stands d’expositions aux :
- Salon "ArtiCrea Tunis", dédié aux industries créatives.
- Salon "SIAT Tunis", spécialisé dans le secteur agricole et les technologies agroalimentaires.
- "Salon de l'Entreprise Sfax", axé sur l'entrepreneuriat et le développement des entreprises.
- Salon "Agrobusiness MedAfrica Expo Hammamet", consacré au secteur agroalimentaire dans la région méditerranéenne et africaine.
Ces participations ont pour objectif de renforcer la communication directe avec les entreprises et de leur fournir l'accompagnement nécessaire pour développer leurs capacités à l'exportation.