La Syrie a annoncé hier jeudi que la délivrance des passeports aux ressortissants syriens vivant à l'étranger reprendrait dimanche prochain par l'intermédiaire des missions diplomatiques et des consulats.
"Nous sommes heureux d'annoncer la réactivation du système de délivrance des passeports par l'intermédiaire de nos missions diplomatiques et de nos consulats électroniques", a posté le ministère syrien des Affaires étrangères sur la plateforme X.
Le processus se déroulera selon le système de rendez-vous actuellement utilisé par toute mission diplomatique.
Cette annonce fait suite aux déclarations du ministre des Affaires étrangères, Esaad Al-Sheibani, au début du mois, concernant des plans visant à améliorer les services aux Syriens à l'étranger, notamment en envisageant de prolonger la validité des passeports et de réduire les frais associés.
Dans une précédente déclaration sur X, Sheibani avait demandé aux consulats d'améliorer leurs services, de suspendre temporairement les frais d'authentification des documents et de répondre aux préoccupations des expatriés.
"Nous évaluons également des mesures telles que la prolongation de la validité des passeports et la réduction des frais afin d'alléger la charge de nos citoyens à l'étranger", avait-il écrit.
Cette décision intervient un mois après que les forces de l'opposition ont évincé le régime de Bachar al-Assad, signalant des efforts pour reconstruire la confiance avec les expatriés et faciliter l'engagement avec les institutions syriennes.
Assad, dirigeant de la Syrie depuis près de 25 ans, a fui en Russie après que les groupes anti-régime ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, mettant fin au régime du Parti Baas qui durait depuis des décennies.
Cette prise de pouvoir est survenue après que les combattants de Hayat Tahrir al-Sham ont capturé des villes clés lors d'une offensive éclair qui n'a duré pas plus de deux semaines.
Une nouvelle administration dirigée par Ahmed al-Sharaa a pris le contrôle du pays.