La conférence de presse de la 10ème édition des Journées Musicales de Carthage est annonciatrice d’une programmation éclectique et recherchée, reflet d’une musique alternative, expérimentale et cosmopolite, qui rythmera la scène musicale tunisienne du 18 au 24 janvier 2025 à la cité de la Culture et à l’avenue Habib Bourguiba - Tunis.
''Feel the Beat '' et un slogan qui en dit long sur la vision singulière de la manifestation, qui fait office surtout de plateforme professionnelle. Les JMC sont un tremplin pour les talents émergents tunisiens et étrangers et mettent en réseaux des professionnels du métier et des établissements spécialisés connus à l’international, avec des musiciens.
Une vision en perpétuel renouvellement
Hend Mokrani, Directrice Générale de l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques (ENPFMCA) communique lors d’un point de presse sur la vision générale des JMC qui est totalement en phase avec l’époque actuelle.
La vision soutient principalement les causes humaines et justes et reste engagée pour la cause palestinienne. '' La musique en tant qu’étendard de paix et de cohésion mise au service des peuples opprimés '', souligne-elle.
Depuis leur création, les Journées Musicales de Carthage sont une plateforme prisée à l’international. Un rendez-vous d’échanges d’expériences, de discussions, de réseautage et de prises de contact entre artistes et professionnels, issus de différents pays. Après une année de répit, le retour en 2025 des JMC est fort de ses concerts en plein – air, les JMC Street, qui seront organisés dans l’artère principale de la capitale, à l’avenue Habib Bourguiba, et par ses expériences de Réalité virtuelle, volet indispensable pour la promotion musicale et artistique. Diversifier la programmation et allier modernisme, technologie et techniques nouvelles à 360° nourrissent l’esprit de cette 10ème édition.
Autre point fort, c’est le maintien des JMC Market, rendez-vous incontournable qui valorise l’industrie musicale dans la région MENA, en Tunisie, en Afrique, dans le monde arabe et dans le sud méditerranéen. Cette nouveauté évolue à grande vitesse au fil des éditions et valorise l’artisanerie et le patrimoine artisanal, sources d’inspirations musicales nouvelles.
Imed Alibi, conseiller artistique de la 10ème édition, évoque les choix artistiques divers retenues pour cette édition, comme le révèle la programmation, qui affiche une ''musique du Monde'' et un florilège exceptionnel de sonorités.
Dorsaf Hamdani, directrice artistique et présidente du comité d’organisation commente une édition bien établie, fidèle à sa ligne éditoriale, qui consistent à soutenir, en grande partie, les jeunes talents émergents et à les propulser. La manifestation reste une plateforme importante pour la valorisation de la musique alternative : explore de nouveaux circuits de commercialisation et met en lumière des découvertes scéniques et musicales de qualité.
Rabeb Srairi, chargée de communication de la 10ème édition a réaffirmé son intérêt pour le public, et pour la communauté grandissante autour des JMC. Une manifestation inclusive, écolo et engagée, de plus en plus orientée vers le digital, avec une diminution de l’usage du papier. Clin d’œil à l’affiche officielle signée le concepteur Mohamed Ayoub Slim : Une création qui fusionne guitare, piano et deux vinyles.
Les JMC en chiffres
18 Showcases de 40 min chacun mettent en lumière des musiciens, de différentes disciplines. Leurs prestations font l’effet d’un aperçu scénique afin de les faire connaitre. 7 concerts principaux, vus à l’étranger et connus sont également au programme. Les JMC sont un marqueur d’évaluation et de performances de musiciens pas connus, prêts à percer. En effet, des artistes confirmés font leur chemin grâce au JMC et continuent de sillonner le monde depuis des années. La 10ème édition c’est 15 pays participants, 5 master classes et 3 panels.
Les JMC Street connaitront 4 spectacles à savoir FBK, EPI et Widad Mjama pour '' Aïta mon amour '', Stambali Fusion et les ' 'Ars Nova Napoli ''.
L’ouverture des JMC se fera le 18 janvier 2025, avec ''La Jose '' et ses sonorités espagnoles qui seront à l’honneur sans oublier, les membres des ''Ars Nova Napoli '', qui nous viennent de l’Italie.