National

Kais Saïed appelle à la rationalisation des dépenses publiques

 Le président de la République, Kais Saied, a présidé hier, lundi 13 janvier 2025, au palais de Carthage, une réunion regroupant Kamel Maddouri, chef du gouvernement, Issam Lahmer, ministre des Affaires sociales, Noureddine Ennouri, ministre de l’Éducation, Mondher Belaid, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Riadh Choued, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Le président de la République a insisté sur la nécessité pour chaque responsable chargé de préparer un projet de texte de prendre en compte non seulement les attentes des citoyens, mais également leurs souffrances et leurs difficultés dans tous les domaines. Il a exhorté ces responsables à proposer des solutions radicales, plutôt que de se limiter à constater les problèmes sans les traiter de manière globale et définitive.
Le chef de l’État a donné des instructions pour effectuer un recensement de plusieurs institutions dont l’existence s’avère inutile, car elles représentent un fardeau pour le budget de l’État et les fonds publics sans atteindre que partiellement les objectifs pour lesquels elles ont été créées.
Il a souligné qu’il serait préférable que les ressources allouées à ces institutions soient utilisées pour apporter des solutions profondes à ceux qui ont été victimes de politiques n’ayant conduit qu’à davantage de pauvreté et d’exclusion. Il est désormais temps de mettre fin à ces pratiques, que ce soit dans l’enseignement supérieur, la santé, la formation professionnelle ou d’autres secteurs. Cela inclut également la réforme du cadre légal du travail dans les secteurs public et privé, ainsi que la suppression totale de la sous-traitance.
Enfin, il a affirmé que la sagesse ne réside pas dans la multiplication des institutions, mais plutôt dans l’évaluation de leur réelle utilité et de leur efficacité au service de la nation et des citoyens.