Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a entamé jeudi soir une visite au Liban, que le porte-parole de l'ONU a qualifiée de "visite de solidarité" avec ce pays arabe qui avait enduré une longue guerre.
L'agence de presse officielle libanaise a rapporté que Guterres était arrivé ce soir à l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, à la tête d'une délégation de l'ONU.
La visite du secrétaire général des Nations Unies intervient pour "féliciter (le président Joseph) Aoun à l'occasion de son élection, rencontrer de hauts responsables et s'informer sur la situation au Liban", a ajouté l'agence libanaise.
La même source a expliqué que le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bouhabib, avait accueilli Guterres et la délégation qui l'accompagnait à l'aéroport.
Après la cérémonie d’accueil, Bouhabib a tenu une réunion avec Guterres et la délégation qui l'accompagnait dans le bâtiment VIP de l'aéroport, après quoi ils sont repartis sans donner de déclaration.
Par ailleurs, Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, a déclaré lors d'un point de presse à New York que la visite de Guterres durerait 3 jours.
Il a ajouté que Guterres était arrivé au Liban pour une « visite de solidarité » après la longue guerre qu'il avait endurée.
Il a expliqué que lors de sa visite, Guterres rencontrerait des responsables libanais et inspecterait le quartier général de la Force intérimaire des Nations Unies au Sud-Liban (Finul).