Un conseil ministériel restreint, tenu, mardi, sous la présidence du chef du gouvernement, Kamel Maddouri, s’est penché sur l’examen des préparatifs à engager en prévision de l’année scolaire 2025-2026. Il a été également question de débattre du programme de restructuration de la Société nationale de cellulose et de papier Alfa (SNCPA).
Après délibération et discussion, le Conseil a décidé une batterie de mesures et de décisions dont les plus importantes sont les suivantes :
Au sujet des préparatifs en prévision de la rentrée scolaire 2025-2026, il a été décidé comme suit :
-Ne pas revoir à la hausse les prix des cahiers et des livres scolaires subventionnés.
-Déterminer les besoins en cahiers scolaires subventionnés selon les régions et les établissements scolaires afin de faciliter autant que possible les opérations de distribution et orienter ces cahiers vers leurs ayants droit.
-Identifier des mécanismes permettant une meilleure coordination commune entre les organismes publics intervenants de manière à ce que l’aide scolaire soit bien ciblée sous forme de cartables prêts à l’emploi au profit des ayants droit issus de familles pauvres et à faibles revenus.
-Charger la société nationale de cellulose et de papier Alfa à fabriquer 5750 tonnes de papier pour les manuels scolaires à partir du mois de mars 2025 et 5000 tonnes de papier pour les cahiers scolaires subventionnés à partir du mois d’avril 2025 et de faire bénéficier cette entreprise du soutien financier nécessaire à cet effet.
S’agissant du volet afférent au programme de restructuration de la SNCPA, le conseil a décrété une série de mesures et de décisions dont la teneur comme suit :
-Approuver l’octroi à la SNCPA d’une garantie de l’État en vue de l’obtention d’un prêt à long terme. Ce prêt devra permettre à l’entreprise précitée de réaliser des investissements au niveau de différentes unités de production, d’augmenter sa capacité de production et maîtriser ainsi les coûts y afférents.
-Appeler la SNCPA et le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche à œuvrer à préserver la plante alfa, à la protéger contre toute surexploitation anarchique et à veiller dans ce cadre à améliorer les méthodes de sa collecte et de sa valorisation.