Économie

La Tunisie et Expertise France annoncent de nouveaux projets communs

 Le 5 février 2025, Mohamed Ben Ayed, Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a rencontré Jérémie Pellet, directeur général de l’Agence française d’expertise technique ''Expertise France '', accompagné de Anne Guéguen, ambassadrice de France en Tunisie.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail de Pellet en Tunisie, qui a eu lieu du 3 au 5 février 2025.
L’entretien a été l’occasion de faire un point sur les projets en cours menés par l’agence en Tunisie, dont une trentaine dans divers secteurs. Parmi les initiatives les plus marquantes, le programme « QAWAFEL », qui vise à aider les startups et les PME tunisiennes à accéder aux marchés africains, et le programme « Patrimoine 3000″, qui met en valeur le patrimoine historique de la Tunisie à travers la modernisation du Musée de Carthage et de ses environs.
Ben Ayed a salué le rôle essentiel joué par Expertise France en Tunisie, insistant sur la nécessité de poursuivre cette collaboration dans le respect des priorités nationales. Il a également souligné l’importance de l’expertise de l’agence pour soutenir la compétitivité des entreprises tunisiennes sur le marché africain et international.
De son côté, Pellet a exprimé sa satisfaction concernant le niveau de coopération entre la Tunisie et l’agence, soulignant la qualité des compétences tunisiennes en matière de coopération technique. Il a également précisé que la Tunisie occupe une place de choix dans le réseau mondial d’Expertise France, qui intervient dans plus de 100 pays. Le directeur général a réaffirmé l’engagement de l’agence à multiplier les projets conjoints pour renforcer la coopération économique et le partenariat entre les deux pays.