Un nouveau livre intitulé '' À la mémoire du Professeur Jamil Chaabouni : Mélanges sur le chemin de son parcours scientifique '', coordonné par le Professeur Riadh Zghal, vient de paraître aux Éditions Leaders.
Ce livre collectif dédié à la mémoire du Professeur Jamil Chaabouni, qui a tiré sa révérence le 12 février 2024, a réuni quinze auteurs d’articles de divers horizons scientifiques. Il inclut également de vibrants témoignages de ceux qui l’ont connu en tant que collègue, ceux qu’il avait encadrés en thèse, ceux avec qui il avait collaboré dans des activités d’enseignement et de recherche, et/ou dans l’organisation d’événements scientifiques. Ils sont de Tunisie, d’Allemagne, de France, du Niger.
Les articles qui paraissent dans cet ouvrage sont à l’image de ce qui était son parcours scientifique. Ils traitent de problématiques actuelles concernant :
L’université et ses rôles d’enseignement, de production de savoirs et de responsabilité sociétale.
![](/uploads/FCK_files/unnamed(66).jpg)
Les technologies de l’information et de la communication incluant un aperçu historique sur la stratégie nationale de son introduction et son développement en Tunisie, leur impact sur la pédagogie universitaire et la gestion des changements dans l’organisation, celui sur les relations sociales et la performance, dans et hors de l’entreprise, du fait des réseaux sociaux,
L’économie sociale et solidaire comme secteur économique en développement mais qui reste à la recherche d’un cadre institutionnel adéquat, un secteur susceptible de constituer le vecteur du passage des activités informelles au secteur formel,
L’entrepreneuriat, la culture et les changements sociaux générés particulièrement lorsque la création est le fait des femmes.
Cet ouvrage s’affirme comme une volonté des auteurs de perpétuer, au-delà du départ du regretté Professeur vers un monde meilleur, le souvenir de son apport généreux de pensée critique, d’interrogations sur les marques que le facteur humain imprime sur les processus de production des savoirs et des richesses. Ce sont des questionnements sans cesse renouvelés et les réponses ne sont jamais complètes ni définitives.
Puissent ceux qui s’y investissent trouver dans ce livre des éléments de réponse à leurs questionnements et des valeurs qui pourraient les guider dans la conduite de leurs recherches.