International

Zelensky: Nous avons appris par les médias la rencontre entre la Russie et les Etats-Unis

 "La rencontre entre la Russie et les Etats-Unis (à Riyad) a été une surprise pour nous. Nous l'avons apprise par les médias", a assuré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Zelensky a animé mardi une conférence de presse conjointe avec le président Recep Tayyip Erdogan, au palais présidentiel à Ankara, la capitale de la Türkiye.
Ce dernier a insisté sur le fait qu'il ne peut y avoir de discussion sur la fin de la guerre en Ukraine sans l'Ukraine avant d'assurer que son administration n'a pas été informée de la tenue d'une réunion à Riyad en Arabie saoudite.
"La rencontre entre la Russie et les Etats-Unis a été une surprise pour nous. Nous l'avons apprise par les médias", a-t-il lancé.
Zelensky a salué l'approche globale et constructive des négociations entre l’Ukraine et la Türkiye, avant de poursuivre :
"Nos relations reste comme toujours à un niveau élevé, et j'en remercie le président Erdogan et l'ensemble du peuple turc."
Il a également remercié le président Erdogan pour ses déclarations en faveur de l'unité territoriale de l'Ukraine.
"La Türkiye a adopté une position de principe sur l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine", a-t-il salué avant d'insister sur le rôle de facilitateur joué par la Türkiye.
"La Türkiye a joué un rôle facilitateur dans la libération de nos soldats et de nos civils", a-t-il dit.