Le président russe Vladimir Poutine a exprimé jeudi ses remerciements au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane pour l’accueil des "discussions fructueuses" entre Moscou et Washington en Arabie saoudite.
Ce message a été transmis lors d’un entretien téléphonique entre Poutine et ben Salmane, rapporté par l’agence de presse saoudienne officielle "SPA".
En début de conversation, le président russe a exprimé sa gratitude au Royaume et au prince héritier pour avoir facilité ces pourparlers entre la Russie et les États-Unis, selon la même source.
L'appel a également été l'occasion de saluer la profondeur des relations entre les deux pays et de réaffirmer la volonté de les développer dans divers domaines.
Le prince héritier saoudien a confirmé "l'engagement du Royaume à fournir tous les efforts possibles pour renforcer la sécurité et la paix dans le monde, convaincu que le dialogue est la seule voie pour résoudre toutes les crises internationales".
D'autre part, le Kremlin, a déclaré dans un communiqué que Poutine et ben Salmane ont discuté des évolutions des marchés pétroliers.
Le communiqué a ajouté que les deux parties ont également abordé la coopération entre la Russie et l'Arabie saoudite dans les domaines du commerce, des investissements, de l'énergie, ainsi que la coopération au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et du groupe "OPEP+".
Mardi à Riyad, des négociations ont eu lieu entre le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, dans le cadre des efforts du Royaume pour améliorer les relations bilatérales, rapportait la chaîne saoudienne officielle Al-Ikhbariya.
Lors d'une conférence de presse mardi à Riyad, Lavrov a indiqué que son pays et les États-Unis étaient parvenus à un accord pour échanger des ambassadeurs "dans les plus brefs délais" et résoudre les problèmes liés au fonctionnement des missions diplomatiques.
Il a également indiqué qu'un accord avait été conclu avec la délégation américaine pour "établir un chemin vers une résolution de la crise ukrainienne dans un avenir proche".
De son côté, Rubio a annoncé, lors d’une conférence de presse séparée, un accord avec Moscou pour la création de comités de haut niveau destinés à mener des négociations de paix visant à mettre fin à la guerre russo-ukrainienne et à renforcer la coopération économique.
Depuis le 24 février 2022, la Russie mène une offensive militaire contre l’Ukraine, conditionnant la fin de son agression à l’abandon par Kiev de son projet d’adhésion à des organisations militaires occidentales, une démarche que Kiev considère comme une "ingérence" dans ses affaires.