National

'' Les sciences dures, un domaine masculin ? :Prêcher le faux pour avoir le juste''

 Dans le cadre du projet « Femmes et Sciences » du Centre de Recherches, d’Etudes, de Documentation et d’Information sur la Femme, l’ouverture sur l’environnement et l’instauration de la culture de la communication de proximité, le CREDIF a organisé en collaboration avec l’INSAT un workshop dont l’intitulé est « les sciences dures, un domaine masculin?: Prêcher le faux pour avoir le juste» et ce, le jeudi 27 février 2025 à salle de conférences à l’INSAT.                                     

Ont assisté à la manifestation susmentionnée, présidée par la Pr. Thouraya Belkahia, Directrice Générale du CREDIF et du Pr. Slah Ouerhani, directeur de l’INSAT, les participations de la Pr. Latifa Bergaoui, directrice de l’école doctorale de l’établissement, Pr. Oum Kalthoum Ben Hassine, coordinatrice du projet «Femmes et Sciences» du CREDIF, des enseignant.e.s chercheurs de qualité, des doctorant.e.s et des représentant.e.s d’associations dédiées dans les sciences dures et des représentantes d’établissements relevant du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées.                                      
Lors de son mot d’ouverture, Pr. Thouraya Belkahia a présenté le projet « Femmes et Sciences » du CREDIF dirigé par un comité scientifique composé d’enseignantes universitaires et chercheuses de renommée. Il s’agit d’un projet pionnier du CREDIF qui met en relief les préoccupations des femmes chercheurs dans le domaine des sciences et ce à travers l’organisation de diverses activités.
 
Le workshop a comporté principalement deux panels : le 1er a vu la présentation d’interventions scientifiques, diagnostiquant la situation actuelle et la présence des femmes tunisiennes dans les domaines scientifiques et dans les associations dédiées, analysant les raisons pouvant éventuellement expliquer la carence de l’effectif des femmes dans les métiers scientifiques, tels que : les sciences, l’ingénierie, l’informatique et les mathématiques. Le second panel a plutôt présenté les témoignages d’enseignantes chercheuses qui ont réussi et excellé dans leurs domaines et dont le parcours professionnel universitaire a été semé d’obstacles et d’embûches.   
La rencontre a été conclue par les constats qui suivent : l’effectif réduit des femmes travaillant dans les domaines scientifiques, les difficultés rencontrées par les femmes pour l’obtention d’un emploi par rapport aux hommes dans les mêmes spécialités, les différentes raisons personnelles, familiales et sociétales pouvant éventuellement expliquer le retard de l’évolution de ces femmes dans leur parcours professionnel. Des constats qui ont soulevé certaines recommandations.