Culture et art

En images : Deuxième soirée du Festival de la Chanson Tunisienne et début des compétitions

 C’est lors de cette deuxième soirée de la 23ème édition du Festival de la Chanson Tunisienne que les compétitions dans les trois sections au programme (instrumentale, individuelle et chansons) furent entamées en ce dimanche 9 mars 2025, à la salle de l’Opéra de la Cité de la Culture Chedly Klibi, à Tunis, en présence d’un nombreux public et de divers acteurs dans les domaines de la culture et de la musique.

Et c’est sous la baguette du maestro Youssef Belhani que l’Orchestre national de musique a accompagné les différents participants et l’invitée d’honneur , Najet Attia.
Un ensemble qui a excellé dans l’accomplissement de tous les morceaux au programme de cette première soirée des compétitions, entre chansons, compositions instrumentales et la candidate de la compétition individuelle, dans une parfaite exécution orchestrale.
Et c’est avec l’œuvre de Mohamed Ali Kammoun, « Husseïnya au mode Edh-Dhil », dans la compétition instrumentale, que la soirée a débuté et présenté par l’homme de média  Sami Bennour, avec la participation, alternativement, des candidats dans les trois volets de la compétition.
Suite à quoi, c’est Mohamed El-Aydi qui a chanté « Nejmet omri » (paroles de Taïeb Bouallègue, composée par Kamel Taghouti avec un arrangement de Riadh Bedoui) , suivi de la jeune Rania Ouerghi, dans la compétition individuelle, avec la célèbre chanson « Idha teghib alaya ya ouelfiti ».
Arij Braïek se présentera par la suite pour la nouvelle chanson écrite par Mohamed Barhoumi, composée par Naceur Sammoud et arrangée par Mounir Ghaddhab, « El bahr aynek ».
Après quoi, l’œuvre instrumentale de Karim Trabelsi, sous l’arrangement de Nader Cherif, « Dhikra min borj er-ras », a été présentée au public, suivie par Mounir Zorkani avec « Ki en-nar », écrite par lui-même, composée par Yassine Ben Saïd et sous l’arrangement de Mounir Ghaddab.  
Dhourar El-Kefi se présenta avec sa guitare pour jouer « El jarya » dans la compétition instrumentale, accompagné toujours par l’Orchestre national de musique, alors que Boutheïna Nabouli chanta « Rih es-sod », écrite par Cyrine Chkili, composée et arrangée par Mohamed Ben Salha.
Puis, avec « Ouassy », Tarak Mbarek concourut pour les instrumentales, suivi par Mohamed Ali Chebil qui joua l’autre chanson écrite par la même Cyrine Chkili, « Malla raha », composée et arrangée par Mohamed Ben Salha. 
Il est à signaler, parallèlement à cela, que le vote du public pour l’octroi du « Prix du public » pour cette 23ème édition du Festival de la Chanson Tunisienne, a été lancé lors de cette première soirée des compétitions.
Outaïel Maoui prendra ses deux violons pour jouer son œuvre instrumentale « Mdak et halfa », arrangée par Hédi El-Fahem, alors que Naceur Landoulsi chanta « Alzheimer », écrite par Béchir Farah, composée par Seïfeddine Enqira sous l’arrangement de Chokri Boudidah.
Et c’est Chokri Bouzayane, sélectionné pour participer à la compétition des chansons, qui joua « Aybi elouahid », de sa propre composition, paroles de Hatem Guizani et avec l’arrangement d’Ahmed Antar. 
Et c’est enfin la star Najet Attia qui se présenta sur scène comme invitée d’honneur de cette soirée pour présenter ses plus grands succès, bien appris par toutes les générations, avec « Ouinou, Ouinou », « Chams ennahar », «  We ketibtili ala jbini », sans oublier cette chanson du patrimoine djerbien « Ya lali ya la, achqa zaoauli », enflammant un public qui lui était totalement dévoué, pour clore avec iune nouvelle chanson à caractère religieux, « Ouahcheni el-médina ». 
D’autre part, et dans le cadre d’un partenariat entre le ministère des Affaires culturelles, et celui de la Famille, de la Femme et des Personnes âgées, un groupe d’enfants issus du Centre intégré de la jeunesse et de l’enfance et d’autres de la Maison de la culture d’El-Mourouj, était présent lors de cette soirée.